10 technologies disruptives selon Gartner

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Sur eHome Upgrade via The Business Of It je tombe sur un rapport Gartner dans lequel l’institut liste les 10 technologies qui changeront notre monde de manière radicale (y a t’il une traduction française pour “disruptive” ?) d’ici 2012.

  1. Multicore and hybrid processors
  2. Virtualization and fabric computing
  3. Social networks and social software
  4. Cloud computing and cloud/Web platforms
  5. Web mashups
  6. User Interface
  7. Ubiquitous computing
  8. Contextual computing
  9. Augmented reality
  10. Semantics

Si je suis largement incompétent pour commenter la pertinence de cette liste, un certain nombre de points me semblent en effet de nature à changer profondément au moins la manière dont on produit des applications.

Virtualization + Web Mashups + Ubiquitous Computing

l’addition de ces trois éléments est pour moi le point le plus intéressant. Plutot que parler de nouvelles fonctionnalités, il s’agit ici d’un changement important dans les modalité de création et développement d’applications.

On arrive en effet à une situation où on peut développer rapidement de nouvelles applications sans investir à long terme dans une infrastructure, sans monter de grosses équipes IT et en reprenant des éléments d’autres applications.

En gros, on réduit considérablement le délai, la complexité et le coût entre l’idée et la réalisation et on accroit du même coup le rythme de l’innovation.

User Interface + Augmented Reality

Cela fait une bonne dizaine d’années que l’on stagne sur le sujet des interfaces utilisateur. Un écran + un clavier, ou un écran tactile, un joystick, une souris.

Résultat : on développe des services qui répondent aux mêmes contraintes : Les doigts aux commandes et l’oeil pour consulter les données.

Nintendo a sérieusement changé ce paradigme avec la wiimote et la wii-fit.Tout le corps est mobilisé pour la partie input.

Pas de véritable monde virtuel sans une immersion totale, Nintendo en a probablement posé la première pierre.

Le futur des mondes virtuels ne ressemblera peut-être au casque branché sur le cerveau de la SF des années 80 mais il va falloir inventer quelque chose de nouveau.

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